Pourquoi es-tu artiste gilet jaune ?
Pour des raisons économiques et car c’est un mouvement sans précédent d’envergure nationale et internationale qui soulève une remise en question radicale de l’organisation de la société. 
Quelles sont tes doléances en 2 points ?
Vivre de nos métiers dignement avec un revenu de base. Obtenir des lieux permettant de créer, produire et diffuser des œuvres.
Quelles sont tes réflexions depuis le début du mouvement ?
Face à la robotisation du système, la seule solution est revaloriser l’intelligence et la vie humaine. Notre pays est endetté et les ressources de la planète ne sont pas infinies, on demande toujours plus de sacrifices aux personnes modestes qui s’appauvrissent. Le gouvernement a montré une cruauté inouïe envers le peuple français, en faisant de nombreuses victimes pour conserver le pouvoir. J’ai conscience de la fragilité de la situation des artistes également et m’insurge contre le mépris et les refus qui les empêchent de vivre et de réaliser leur projets. 

Catherine Poulain

Présentation du collectif NAO (Now Artists Outsiders) Paris

NAO est un collectif d’artistes pluridisciplinaires créé par Alexis Denuy et Catherine Poulain en 2017 auquel vient s’adjoindre au fil des événements de nombreux artistes, réunissant l’art contemporain, les arts urbains, l’art outsider, les métiers d’art et produit des manifestations telles des expositions collectives, ainsi que des performances, projections, conférences, dont la configuration varie selon l’esprit du dispositif.

NAO est un laboratoire, grand workshop se constituant au fil des rendez vous avec le public, qui tisse des liens forts et subtils avec le vivant et lance des ponts vers l’avenir. Par un tunnel de recherche comme un vortex conduisant au cœur de la création.

La première exposition NAO intitulée « This is NAO » pris place en Novembre 2017 au Génie d’Alex, pont Alexandre III; un lieu culturel et éphémère imaginé par Plateau urbain dans l’ancien espace qui abritait le Showcase..

​La seconde édition NAO intitulée « Fukushima expérience » du 28 avril au 12 mai 2018, a eu lieu au Théâtre de Verre, avec de nombreuses surprises et des nouveautés dont des performanceslive paintings, projections, conférences, dj sets.

La première action, un happening, Les artistes du 14 juillet de Alexis Denuy et Catherine Poulain a eu lieu le 14 juillet 2018, en marge du défilé militaire afin de questionner sur la situation dans l’art contemporain devant l’église de la Madeleine et le centre Pompidou le 14 juillet 2018. Un entretien avec Fred Forest a eu lieu 8 jours plus tard pour y réfléchir.

​La deuxième performance NAO intitulée Drei farben, sew Berlin travail sur la mémoire, rappelant les fantômes de l’ancien Berlin est et ouest, s’est produite à Berlin, galerie GH36 le 24 août 2018.

L’art urbain s’est manifesté par la création du 14 au 16 septembre 2018 de la 1ère fresque NAO à Vitry sur seine sur un mur de Paris habitat près de l’église de Vitry-centre baptisée Les sirènes et l’océan pour la préservation de la qualité de l’eau et contre la pollution par les déchets en liaison avec Vitry’n Urbaine.

NAO artistes engagés dans le mouvement des gilets jaunes

En novembre 2018, Alexis Denuy et Catherine Poulain se sont engagés dans le mouvement des Gilets jaunes sur le terrain en participant aux manifestations ce qui leur a permis de prendre conscience de la réalité de la violence et de la complexité de ce mouvement. Ensuite ils ont été pionniers dans l’introduction de l’Art durant les manifestations par des actions artistiques.

Gilets Jaunes – attention STOP Document et Action NAO au Centre Pompidou le 5 décembre 2018. Revendication d’un espace de libre expression culturelle dans le cadre du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) « Le REC dans le RIC » Document et Action NAO au Centre Pompidou le 5 décembre 2018.

Gilets Jaunes // 8 décembre 2018 Action NAO : Installation de Zones d’autonomie Artistique Temporaire (ZAT) dans l’espace public sous forme de street-art, peinture sur plastique.

Maxime Nicolle, acte VIII NAO Micro-trottoir sur l’Art et la Société Manif Gilets Jaunes 5.1.19, avec Maxime Nicolle/Fly Rider et Spike, Georges, Thomas, Benjamin, Nathalie. à l’Hôtel de Ville de Paris où est posée la question de l’Art et de sa place dans la société.

L’heure a sonné – Nouvel an NAO : L’heure a sonné – Nouvel an NAO 2019 Avec Alexis Denuy et Catherine Poulain Paris saint Lazare 1.1.19 Réappropriation de l’espace occupé précédemment par l’oeuvre d’Arman par Alexis Denuy et Catherine Poulain de NAO. « L’Heure de tous » d’Arman réalisée en 1985.

BEST OF 2018 Compilation des meilleurs moments du collectif NAO (Now Artists Outsiders) durant les manifestations Gilets Jaunes 2018

MINIONS Fight Back / NAO – Gilets Jaunes Performance participative, conçue par Alexis Denuy, avec Catherine Poulain, Manifestation du 12.1.2019, Acte 9 des Gilets Jaunes à Paris, Champs Elysées. 

Ben Gilet Jaune BEN Gilet Jaune – Je suis pour le RIC Local Entretien avec Alexis Denuy à Paris en janvier 2019

Esthétique des Gilets Jaunes Atelier de recherche sur le thème Esthétique des Gilets jaunes, organisé par Sens + en la Galerie Alain Oudin à Paris le 24 janvier 2019, animé par Philippe Godin (la Diagonale de l’art) avec NAO pour témoigner sur le mouvement des Gilets jaunes et les actions artistiques du collectif NAO

Paul Ardenne, historien de l’art, présente NAO Paul Ardenne, historien de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition, présente NAO lors de sa conférence sur la représentation artistique des manifestations à Paris le 23 janvier 2019.

Pourquoi es-tu artiste gilet jaune ?
Parce que je m’y suis retrouvé.
Quelles sont tes doléances en 2 points ?
Militer contre la misère des artistes.
Que l’art soit central dans la société.
Quelles sont tes réflexions depuis le début du mouvement ?
Ça avance, les solidarités se multiplient et je ferai tout pour que se réalise les souhaits d’un peuple uni avec un gouvernement qui prenne en compte son éveil et sa citoyenneté réelle et le respecte comme porteur d’espoir et de changement et non comme masse-viande à réprimer.

Alexis Denuy