Scénographies de "Comédie" Beckett en 1998 et "Mardi" Bond en 2000

Scénographies de « Comédie » Beckett en 1998 et « Mardi » Bond en 2000

Spectacle vivant

Scénographies de Catherine Poulain

GROUPE EXPIR – THEATRE CONTEMPORAIN
  • 2003 « Sans Fleurs ni Couronnes, Retour des Camps » de Odette Elina, mis en scène par Vincent Lacoste. Catherine Poulain accompagne le spectacle à Besançon avec la création d’une Installation puis en Avignon pour les relations presse. Elle est alors fortement impliquée dans le projet du Le Relais / Groupe Expir , centre de recherche théâtrale à Le Catelier (76) et participe l’organisation des 1ères journées d’ouverture au public en 2003.
  • 2001 « Richard III » de Shakespeare, mise en scène Séverine Batier, en plein air à St Sulpice de Royan, création espace, lumière et costumes pour 13 comédiens.
  • 2000 « Mardi » de Bond, mise en scène Vincent Lacoste, Théâtre Vitez à Aix en Provence, création espace et costumes pour 3 comédiens.
  • 1999 « Impromptu à Venise » textes de Beuys, Shakespeare, et Koltès ; mise en espace à la Minoterie de Marseille, puis au ministère des finances à Paris.
  • 1998 « Comédie et autres dramaticules » de Beckett, création décor et costumes pour 4 comédiens à la Maison de l’acteur à Montrouge, rencontres Charles Dullin, reprises au Hublot à Colombes puis au Théâtre Vitez à Aix en Provence.
COMPAGNIE BARCAROLLE – SPECTACLE MUSICAL
  • 1994 « Le Crépuscule de l’Ange », mise en scène André Guil, avec Emmanuel Rey, création décor et costumes au Petit Kursaal à Besançon, reprises au théâtre Rabelais à Meythet.
  • 1995 « Le Guetteur de Lune », spectacle jeune public, création décor et costumes à Champagnole dans le Jura.
  • 1992 « Jonathan Livingstone le Goéland », d’après Richard Bach, création décor au Berry-Zèbre à Paris.
SHOW BIZNARD – COMEDIE
  • 1993 « Une rose au petit déjeuner », d’après Barillet et Greddy, mise en scène Nicolas de Nerval, Théâtre de l’Eldorado à Paris avec Diane Simenon et François Pacôme pour comédiens principaux, création décor et costumes.
RECHERCHES

Travaille de jeunes compagnies à Paris entre 1994 et 2002

  • Renaissance du Carnaval de Paris avec L’APCP puis les Fumantes de Pantruche.
  • « La Ronde des Etoiles » événement festif de Sirius Productions.
  • « L’Eclat à Confesse » spectacle de rue et « La Légende des siècles » de Hugo avec la cie Eclat.
  • « L’Age de Raison » de Sartre, « Parles moi comme la pluie » de Tennessee Williams avec cie Abberatio.
  • Concours d’idée pour un festival de rue à Chalons pour la cie L’Arbre à Nomades.
  • «Les Contes d’Hoffmann » spectacle de marionnettes, éclairagiste de Rafael Estève
  • Concours d’idées de scénographie en paysage concernant la bataille d’Azincourt dans un B.E. aux Frigos.

Ateliers de pratique artistique

Direction d'ateliers Arts Plastiques dans l'est parisien en 2004

Direction d’ateliers Arts Plastiques, ici dans l’est parisien en 2004

  • 2013 : Création d’une fresque avec 6 artistes intervenants des Ateliers de Ménilmontant auprès de jeunes handicapés au centre culturel de Amandiers, Paris 20e
  • 2007 – 2008 :  Organise des ateliers masques et peinture auprès d’enfants sans logement au DAL, Paris 2e.
  • 2004 – 2007 : Ateliers masques auprès de femmes handicapées de la cie des sacré Zèbres, et d’adultes valides avec Transversales K, Paris.
  • 2006 – 2008 : Organise des interventions à Mom’artre, Paris 18ème. Sur le thème « habiter notre quotidien » puis sur la création de « Masques Inuits » auprès d’enfants en périscolaire.
  • 2004 – 2005 : Artiste intervenante en Arts Plastiques auprès d’enfants des quartiers de Paris 18ème, 19ème, 20ème, dans les Centres d’animation Curial, Centres sociaux Action fraternelle,Torcy, Riquet, CAF Belliard, centres de loisirs des écoles et locaux de l’association à Paris 18ème, . Création et réalisation de grosses têtes d’animaux et de sculptures géantes en papier mâché pour « la Ronde des Etoiles » dans les quartiers nord-est puis d’un dragon déambulatoire sur rollers à Paris-Plage organisés par Sirius Productions.
  • 2004 : Scénographe intervenante auprès d’enfants et d’adultes, sur le thème des droits de l’homme, avec la Cie Résonances, Paris 18e, qui ont abouti à la création d’un spectacle à Saint Ouen avec le poète et écrivain Seyhmus Dagtekin.
  • Scénographe intervenante (décor et costumes pour 20 patients et soignants), au centre hospitalier psychiatrique R. Prévost, Moisselles et au Centre culturel de Levallois avec la Compagnie Arscénic qui ont aboutit à des spectacles à Levallois et à St Brice (95)
  • 2003-2004 : Artiste intervenante mensuelle Arts Plastiques en milieu carcéral, Maison d’arrêt de Rouen, quartier des femmes, textes La Fontaine et Michaux durant une année avec Le Groupe Expir (4 intervenants, soutient DRAC).
  • 2003 : Scénographe intervenante sur le projet de « Âmes russes » d’après Alexandre Nevski d’Eisenstein, en atelier de pratique artistique avec Vincent Lacoste et le chœur de l’Unesco à Paris.

Cinéma – Opéra

ASSISTANAT DE DECORATEUR
  • Long métrage « Les Enfants du Siècle » de Diane Kurys en 1998, studios de Boulogne, en tant que stagiaire, chef décorateur Bernard Vezat. Dessins de construction.
  • Dessins sur Ordinateur à la division spectacle d’Eurodisneyland durant 1 mois en 1992, puis à la Grande Halle de la Vilette durant 1 mois en 1996.
  • A la direction technique de l’Opéra de Paris durant 3 mois en 1991 en tant dessinatrice en bureau d’étude.
    Reconstitution de 3 décors de Laurens, Picasso et Brassaï en collaboration avec le peintre Selim Saïah et Patrick Dupont pour « Les ballets Picasso ». Maquettes peintes et plans.
    Dessins d’implantation des décors de « Duboc-Larrieu » , « Giselle » , « Pétrouchka ».
  • Au bureau d’étude sur « La Flûte Enchantée » mise en scène par Robert Wilson, en tant que stagiaire en 1990 rédige un mémoire « Naissance d’un décor d’Opéra » .
SCULPTURE DE DÉCOR 
"L'Enfant des Sortilèges" Opéra et "Il n'y a plus de firmament" Ballet J. Nadj.

« L’Enfant des Sortilèges » Opéra National de Paris et « Il n’y a plus de firmament » Ballet J. Nadj, Théâtre de la Ville à Paris puis Lausanne.

Taille directe dans le polystyrène avec fil chaud, tronçonneuse et outils divers.
Taille directe dans la mousse souple et la mousse polyuréthane,
Modelage en terre, moulages au latex, élastomère, plâtre, tirages en mousse ou résines.

  • Création masque et costume portés par une artiste de rue du Long métrage « Pars vite, reviens tard » en 2006.
  • Création masque articulé cuir/PVC pour une Chorégraphie en plein air de Luc Petton « La Confidence des oiseaux » festival Enviesrhônements 2005 en Camargue.
  • Marionnette géante pour un ballet de Josef Nadj en 2002 sculpture en taille directe de deux têtes et d’une main de 1m20 pour une tournée à Lausanne et au Théâtre de la Ville à Paris.
  • Atelier de décor de l’Opéra National de Paris entre 1993 et 2001:
    sur 17 productions en rapport avec le décorateur pour Bastille et Garnier dont les plus marquantes sont :
    Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny: cactus de 2m50 en mousse et structure articulée.
    Zwerg ou l’enfant des sortilèges, têtes d’asperges de 2m de haut
    Les Indes Galantes, Dindon en ronde bosse de 5m de haut.
    La Chauve-souris, portes d’un kiosque à musique art nouveau.
    Paquita, escalier en fausse perspective.
    Attila, falaise rocheuse, champ de bataille.
  • Long métrage « Le Pacte des Loups » de Christophe Gans durant 3 mois en 2000 dans l’équipe de Dominique Coutelle et Francis Poirier, en rapport avec le chef décorateur Guy-Claude François, en atelier et sur les lieux de tournage dont la SFP de Bry/marne. Ruine d’abbaye, colline en pierres, arbre foudroyé, escalier en colimaçon, effets spéciaux, etc…
  • Ateliers de décors privés entre 1993 et 1999: Sculpteur Nicole Ivantcha à Paris, Ateliers du Spectacle à Aubervilliers, DKO à Fontenay sous bois, NESTOR à Paris, Atelier Maquette Rémi Munier à Paris.
  • Studios de cinéma et télévision entre 1997 et 2000. Studios d’Arpajon : spot publicitaire « Saint Hubert » avec François Abellanet. AB Production à La Plaine st Denis: clips et séries télévisées. Studios Dubois à Saint Ouen: clip « Excalibur » et « Le Lundi des Patates » avec Roland Mabille.
 ACTRICE DE COMPLEMENT
  • CINEMA :
    Nelly et Monsieur Arnault, films Alain Sarde (1994).
    Lautrec, réalisateur Roger Planchon (1997).
    Pars vite, reviens tard, réalisateur Régis Wargnier LGM Cinéma (2006)
    Le nouveau protocole, Mandarin cinéma (2007)
    Histoire d’un mec… Coluche, réalisateur Antoine de Caunes, Cipango SAS (2007)
  • TELEVISION :
    Familly Matters (1996).
    Embarquement immédiat (1998).
    Voici venir l’orage Cinemag Bodard (2007)
    Julie et Julia Peninsula Film (2008)
    Nicolas le Floch 2 Cie Phares et Balises (2009)
  • OPERA : (doublure lumière workshop)
    Madame Butterfly, mise en scène Robert Wilson à l’Opéra Bastille (1992).
    Orphée et Euridice, et Alceste, mise en scène Robert Wison au Théâtre du Chatelet (1999).

Formation continue

  • Produire et organiser un spectacle vivant au CIFAP à Montreuil (93) en 2002.
  • Certificat d’Etudes Approfondies en Scénographie de 3ème cycle, Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand avec Guy-Claude François en 1997/1998.
  • Dramaturgie nouvelle au Théâtre de la Tempète (acteur), Cartoucherie de Vincennes avec Claude Buchwald et Valère Novarina en 1995.
  • Scénographie – Dramaturgie au Théâtre d’Essai avec Gilone Brun en 1994.
  • CAO – DAO Autocad au Centre Afide à Paris en 1992.