Catherine Poulain

Artiste-auteur

1/

Résidence à Notre-Dame de La Prée

Artiste contemporain

Durant ma résidence artistique à l’abbaye cistercienne Notre-Dame de La Prée, j’ai disposé d’un atelier-logement durant une semaine du 22 au 30 octobre 2020 qui m’a permis de me recentrer sur ma création picturale à base de dripping et de pochoirs. Le travail gestuel du dripping (jeter l’encre de chine sur le support) nécessite un espace suffisamment vaste, où le geste, accompagné de respiration profonde est particulièrement appréciable dans une région où l’air est si pur, où l’automne humide fait ressortir les senteurs de la terre et les couleurs flamboyantes des feuilles. Je n’ai jamais eu un atelier aussi vaste, ce fut un plaisir d’y étendre mes toiles et papiers sur le sol en tomette protégé d’une bâche plastique et sur la grande table en bois massif.

Photographies et Peintures © Catherine Poulain

En outre, le calme extrême de cette abbaye, permet de retrouver le repos, le réconfort en se reliant à toute l’histoire culturelle, spirituelle du lieu, ce dont j’ai besoin pour peindre. Je me relie au sacré pour être parfaitement concentrée dans mon geste et mon regard durant le jour avec le soleil du matin venant y rayonner.

Les rencontres brèves avec les autres artistes résidents après le tomber du jour étaient sympathiques. Nous avons pu montrer nos travaux en cours, écouter un concerto de musique classique, manger ensemble des produits du terroir. Je me suis rendue en voiture au marché de la ville voisine, au musée et à la maison de Georges Sand, écrivaine célèbre de l’époque romantique, ayant laissé sa trace dans l’histoire du Berry où elle a vécu. J’ai fait également des promenades dans les champs à la rencontre des animaux sauvages (oiseaux, biches, insectes) et des chevaux en enclos de plein air à la retraite après avoir servi de monture. J’ai trouvé une complicité immédiate avec l’un deux qui est venu à ma rencontre.

Je me suis sentie tout à fait libre durant cette résidence où j’ai été bien accueillie. Cet espace était disponible juste avant les travaux de cette aile du bâtiment, alors je l’ai photographié et j’y ai peint des moyens et petits formats en séries en pensant les retravailler ensuite chez moi. J’ai aimé cet atelier qui ne sera jamais plus comme avant, en y vivant ses derniers instants. J’ai peint l’architecture cistercienne, Notre-Dame d’après la sculpture qui se trouve près de la rivière, des portraits de Georges Sand et des chevaux. C’était juste avant le 2e confinement de novembre, j’avais envie de rester car on s’y sent tellement bien au calme, c’est un espace propice à la création où je reviendrai volontiers.

Les œuvres que j’ai crées in-situ ont été exposées au Prieuré saint Saturnin, espace d’art contemporain proche de l’église de Chevreuse en Yvelines (78) du samedi 9 au dimanche 17 janvier 2021. L’abbaye de La Prée est, comme le Prieuré, sur le chemin des pèlerins de saint Jacques de Compostelle, alors c’est un cheminement qui les relie en ce sens mystique qui engage à la profondeur et à la quête de sens. 

Catherine Poulain

Exposition 9/10 et 16/17 janvier 2021 : 10h30/12h30 14h30/18h Prieuré saint Saturnin, 3 rue de l Eglise, 78 Chevreuse – RER B Saint Remy les Chevreuse.

Exposition de Catherine Poulain et Alexis Denuy au Prieuré de Chevreuse